vendredi 08 novembre 2013

Nouveautés en matière d’information-consultation des représentants du personnel

Le Code du travail prévoit des consultations du comité d’entreprise (CE) sur différents sujets (organisation et marche de l’entreprise, conditions de travail, formation professionnelle…) qui aboutissent à un avis. Pour faciliter la gestion des entreprises, la loi encadre dorénavant les délais dans lesquels sont rendus les avis du CE.

Ces délais seront fixés par accord entre l’employeur et le CE ou, à défaut, par un décret à paraître. Dans tous les cas, la loi prévoit un délai minimum de 15 jours pour que le CE puisse rendre son avis. Et si ce dernier ne se prononce pas dans le délai imparti, il sera réputé avoir rendu un avis négatif.

Les entreprises d’au moins 50 salariés devront établir une base de données économiques et sociales (informations sur l’investissement social et matériel, éléments de la rémunération, RSE…) consultable en permanence par les membres du CHSCT et par les délégués syndicaux.

La loi institue une consultation annuelle du CE sur les orientations stratégiques de l’entreprise, ainsi que sur leurs conséquences en matière économique et sociale (activité, emploi, évolution des métiers et des compétences…). Parallèlement, le comité d’entreprise est informé et consulté, avant le 1 juillet de chaque année, sur l’utilisation du crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice).

Échéancier

base documentaire

réseau sociaux

 

Contact info

COMPTEXA

9 rue du Rhin PARIS 75019
Tél : 01.86.95.02.32
Fax : 09.85.38.17.41
Mail : contact@comptexa.fr